Close up plafond installatie

En route vers un parc immobilier neutre sur le plan climatique

Le 29 mai 2020, la stratégie flamande de rénovation à long terme des bâtiments 2050 a été approuvée. Cette proposition du ministre de l'environnement et de l'énergie, Zuhal Demir, vise spécifiquement à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments flamands.

Fin 2019, le gouvernement flamand a déjà approuvé une stratégie climatique générale flamande 2050. L'objectif de cette stratégie est de réduire de 85 % les émissions de gaz à effet de serre provenant des secteurs hors ETS, tels que la mobilité et l'agriculture, d'ici 2050 par rapport à 2005. Toutefois, à l'horizon 2050, l'objectif est de se rapprocher le plus rapidement possible de la neutralité climatique totale.

Stratégie de rénovation à long terme

La stratégie de rénovation à long terme des bâtiments fait partie de cette stratégie climatique flamande. Cette mesure vise à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments flamands. Cela s'applique aux bâtiments résidentiels et non résidentiels. La stratégie stipule que d'ici 2050, ces bâtiments devront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 80 % par rapport à aujourd'hui. Pour les bâtiments résidentiels, cela signifie une réduction d'environ 75 %, tandis que les bâtiments non résidentiels doivent viser la neutralité climatique.

De cette manière, le gouvernement flamand vise à atteindre un parc immobilier neutre en carbone pour les bâtiments non résidentiels. En d'autres termes, les installations de chauffage, d'assainissement, de refroidissement et d'éclairage doivent être climatiquement neutres d'ici 2050. Le gouvernement montre l'exemple et s'efforce déjà de se conformer à un parc immobilier à faible émission de carbone d'ici 2045, soit cinq ans avant l'échéance fixée pour les bâtiments semi-publics tels que les hôpitaux, les écoles et les bâtiments privés, notamment les établissements d'accueil et les locaux commerciaux.

"Seuls 3 % de l'ensemble des logements flamands répondent actuellement aux objectifs de 2050. Ainsi, 2,9 millions de logements devront être rénovés au cours des 30 prochaines années pour réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 75 %."

EPC pour les bâtiments non résidentiels

Un coefficient ou un label de performance énergétique (EPC) est un élément fondamental de la stratégie de rénovation des bâtiments non résidentiels. En effet, à partir de 2025, tous les grands bâtiments non résidentiels devront disposer d'un CPE s'ils ont des capacités de chauffage ou de refroidissement. Depuis 2019, ces CPE sont également accompagnés d'une étiquette énergétique. Il est plus facile à lire que l'ancien score énergétique et garantit l'uniformité de l'estimation de l'efficacité énergétique des bâtiments, des appareils ménagers et des appareils électroniques. Vous trouverez plus d'informations sur les CPE et leurs labels ici.

Overzicht energielabel

50 % de l'énergie finale utilisée dans l'UE provient du chauffage et du refroidissement, dont 80 % dans les bâtiments. Les bâtiments représentent donc 36 % des émissions totales de CO2 dans l'UE. La rénovation du parc immobilier existant est donc nécessaire pour respecter les mesures imposées d'ici 2050. Plus précisément, la Flandre doit augmenter le taux de rénovation de 1% à 3% par an afin de rénover les 95% nécessaires des bâtiments flamands dans les 30 prochaines années. Vous pouvez lire ici comment le gouvernement flamand entend mettre ces rénovations en pratique.

EPC pour les bâtiments non résidentiels

En tant que technicien frigoriste, vous pouvez aider vos clients à atteindre les objectifs de 2050 de différentes manières. Choisissez des solutions à faible PRP lorsque vous achetez ou remplacez des installations et des composants. Après tout, les produits à faible PRG ont moins d'impact négatif sur notre climat, tout comme les réfrigérants naturels.

En outre, vous pouvez travailler de manière à ce que les installations que vous placez et les travaux que vous réalisez soient au moins conformes à l'étiquette EPC C. Pensez à informer vos clients d'un taux d'intérêt de 0 % sur leur prêt énergétique à partir de 2021. Cela ne s'applique que si, après le transfert (achat ou héritage) d'une maison, ils investissent dans les cinq premières années dans une rénovation énergétique approfondie pour atteindre au moins ce label C.

Enfin, il est important d'informer votre client des rénovations prioritaires. Il faut d'abord se concentrer sur l'enveloppe du bâtiment, afin de réduire la demande totale de chaleur ou de froid. Ce n'est qu'alors que le système de chauffage ou de refroidissement requis pour chaque logement peut être dimensionné pour répondre à la demande de chauffage ou de refroidissement restante.


Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que technicien en réfrigération ?

En tant que technicien en réfrigération, vous pouvez aider vos clients à atteindre les objectifs de 2050 de diverses manières. Choisissez des solutions à faible PRP lorsque vous achetez ou remplacez des installations et des composants. Après tout, les produits à faible PRG ont moins d'impact négatif sur notre climat, tout comme les réfrigérants naturels.

En outre, vous pouvez travailler de manière à ce que les installations que vous placez et les travaux que vous réalisez soient au moins conformes à l'étiquette EPC C. Pensez à informer vos clients d'un taux d'intérêt de 0 % sur leur prêt énergétique à partir de 2021. Cela ne s'applique que si, après le transfert (achat ou héritage) d'une maison, ils investissent dans les cinq premières années dans une rénovation énergétique complète pour atteindre au moins ce label C.

Enfin, il est important d'informer votre client des rénovations prioritaires. Il faut d'abord se concentrer sur l'enveloppe du bâtiment, afin de réduire la demande totale de chaleur ou de froid. Ce n'est qu'alors que le système de chauffage ou de refroidissement requis pour chaque logement peut être dimensionné pour répondre à la demande de chauffage ou de refroidissement restante.

En bref

  • 50 % de la consommation finale d'énergie de l'UE provient du chauffage et du refroidissement.
  • 80 % de ces émissions proviennent des bâtiments, qui représentent 36 % des émissions totales de CO2 de l'UE.
  • La stratégie flamande de rénovation à long terme des bâtiments pour 2050 prévoit une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments flamands de 80 % d'ici 2050.
  • les bâtiments résidentiels doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 75 % ;
  • les bâtiments non résidentiels doivent viser la neutralité climatique ;
  • Les bâtiments gouvernementaux, par exemple, atteindront déjà ces objectifs d'ici 2045.
  • Les systèmes de chauffage, de plomberie, de refroidissement et d'éclairage doivent être neutres sur le plan climatique d'ici 2050.
  • Les bâtiments non résidentiels devront avoir un label EPC d'au moins catégorie C d'ici 2050 s'ils disposent d'installations de chauffage ou de refroidissement.

En tant que technicien en réfrigération, vous pouvez donc :

  • travailler avec des produits à faible PRG ou des réfrigérants naturels ;
  • conseiller les clients sur l'importance de l'isolation des bâtiments afin de réduire la demande de chauffage ou de refroidissement ;
  • conseiller les clients sur le taux d'intérêt de 0 % sur les prêts énergétiques à partir de 2021 lorsqu'ils mettent sous tension une maison transférée dans les 5 ans.

Date :

26 mars 2020

Catégories :

Écologie
Faits
Législation

Retour aux actualités